Le conseil départemental de la Mayenne a validé un texte, sur sollicitation du Préfet, pour mieux organiser le développement de l’énergie solaire photovoltaïque sur le territoire. Plus de 500 exploitations agricoles de la Mayenne se sont déjà lancées dans le photovoltaïque.

Le Préfet de la Mayenne a sollicité le conseil départemental pour intensifier le déploiement du photovoltaïque en Mayenne. Les élus ont validé un texte ce vendredi lors de l’adoption du budget 2019 pour la Mayenne. En 2010, le département s’était fixé un objectif : 65 Mégawatt de panneaux photovoltaïques pour couvrir 3% de la consommation électrique départementale en 2020. Un objectif qui aura du mal à être atteint puisque la production s’élève à 34MW … pour l’instant. 

Aujourd’hui la Mayenne dispose d’un potentiel important pour le photovoltaïque au sol. « Il y a des possibilité sur des sites artificialisés, sur des parties de Zones d’Activités qui ne servent pas ou qui sont délaissées » explique Daniel Lenoir, vice-président du conseil départemental en charge de l’environnement. 

Deux projets de parcs photovoltaïques au sol sont d’ailleurs dans les cartons du côté de la communauté de communes du Mont des Avaloirs. Cette solution doit être davantage utilisée par les agriculteurs d’après Louis Michel, ancien exploitant et conseiller départemental.« Des terres agricoles en sommet ou pentues »

Plus de 500 exploitations agricoles de la Mayenne se sont déjà lancées dans le photovoltaïque.

Source – France Bleu